Les Planeurs du Bassin d'Arcachon

• Diminuer la taille

Vol d'initiation

Envoyer Imprimer PDF

"Le planeur, ça a l'air plutôt sympa, j'ai bien envie d'essayer mais ça me semble compliqué..."
Vous vous faites souvent cette réflexion et vous ne savez pas comment franchir le premier pas ? Avez-vous pensé à faire un vol d'initiation ?

Survol de la dune du Pylat - Banc d'Arguin

Une expérience inoubliable

Véritable première leçon ou vol pour le plaisir, nous vous proposons de vous emmener à la découverte d'un espace jusqu'à présent réservé aux oiseaux et aux initiés, de vous faire découvrir la magie et la fascination du vol en silence. Ecoutez, regardez et profitez de ce moment magique avec, autour de vous, le banc d’Arguin, le Cap Ferret et l’île aux oiseaux...

Toutes les informations

Avant tout appel téléphonique, veuillez noter les éléments suivants qui vous donnent les éléments nécessaires pour la préparation de votre vol.

• L'association des Planeurs du Bassin d'Arcachon est ouverte tous les week-end et jours fériés.
  • Dans la mesure du possible, les vols se déroulent en air calme. Pour cela, ils ont lieu avant 12h00 et après 17h00. Vous arriverez donc sur le terrain vers 11h00 pour les vols vers midi et vers 16h30 pour les vols en fin d'après-midi.
  • Les enfants doivent être âgés de 13 ans ou plus, et avoir une corpulence suffisante pour pouvoir être sanglés en toute sécurité.
  • Vous devez être sans problème de santé majeure, être en bonne condition physique, être reposé.
  • Vous ne devez pas avoir consommé de boisson alcoolisée, et ne pas avoir fait d'excès de table avant le vol (lendemain de fête et manque de sommeil ne sont pas propices à l'appréciation de la magie du planeur !).
  • Vous ne devez pas être sous médicaments de nature à troubler votre vigilance ou comportement.
  • Un handicap physique n'est pas un obstacle pour voler, vous devrez simplement nous en informer pour nous aider à préparer votre vol.
  • Les personnes de très grande taille et de poids important devront nous consulter avant le vol (la capacité d'emport des planeurs est limitée).

Équipement personnel obligatoire

Vous devrez venir avec :

• Des lunettes de soleil, pour protéger votre vue pendant le vol.
  • Un chapeau (bob, casquette, bonnet,....) pour vous protéger de l'ensoleillement.
  • Des vêtements adaptés à l'installation dans la cabine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter en vol un appareil photo ou caméscope de petite taille et muni d'une dragonne (les paparazzis laisseront leur encombrant matériel en bord de piste !).

Que comprend le tarif ?

Les tarifs représentent un forfait comprenant le vol, l'assurance pour le vol et les explications au sol.

• Si vous avez choisi la formule "remorquage", le remorqueur vous emmènera à 1000 mètres au dessus du bassin d'Arcachon, suivront ensuite environ 30 minutes de vol suivant la météo.
  • Si vous avez choisi la formule "treuil", le planeur sera accroché au câble qui vous catapultera à environ 450 m au dessus de la piste. Ensuite, commence le vol plané, d'une durée approximative de 10 à 15 minutes, là encore, c'est toujours la météo qui nous guide.

C'est pour offrir...

Vous pouvez aussi faire un cadeau, en envoyant un chèque à PBA :

Planeurs du Bassin d'Arcachon
B.P. 4041
33164 La TESTE

Correspondant au prix du vol d'initiation choisi (cf. tarif), et en précisant :

• Les nom et prénom de votre invité,
  • Le texte que vous voulez voir figurer sur l'invitation,

Par retour de courrier (nos bénévoles ne relevant le courrier qu'une à 2 fois par semaine,ne soyez pas trop pressé), nous vous enverrons un carton d'invitation à l'adresse que vous nous indiquerez. Ces cartons d'invitations sont non remboursables et valable 1 an.

A votre arrivée sur le terrain

L'activité vol à voile est très prenante, néanmoins les membres de l'association feront leur possible pour se rendre disponibles et vous prendre en charge dès votre arrivée.
Le montant de votre vol sera réglé par chèque (préféré pour des raisons de trésorerie), carte bancaire (CB) ou espèces, ou encore par un carton d'invitation PBA avant le décollage (déclenchement de l'assurance).
Toute l'activité des Planeurs du Bassin d'Arcachon est assurée par des bénévoles (pilotes, remorqueurs, instructeurs, ...), vous participerez à notre activité et à la préparation de votre machine avec votre pilote. En particulier, il vous expliquera l'utilité de chaque instrument de bord, ainsi que les actions de sécurité élémentaires. Après cela, vous attacherez les ceintures, et décollerez vers une expérience unique du vol en silence...

Contactez-nous efficacement pour prendre rendez-vous

L'association n'ayant pas les moyens d'un secrétariat permanent, vos appels téléphoniques devront se limiter dans la mesure du possible à :

• Réserver la date de principe de votre vol, dans un délai raisonnable (1 à 3 semaines).
  • Téléphoner le jour choisi de votre vol aux alentours de 10h00 pour en vérifier la faisabilité météo et confirmer votre venue.

D'une manière générale, il faut être cool, zen et prévoir du temps car le planeur est l'école de la patience.

Je m'inscris !

Si à la suite du vol d'initiation, vous désirez vous inscrire au club et obtenir votre licence de planeur, le montant du vol d'initiation sera re-crédité sur votre compte, et votre vol d'initiation vous sera facturé au tarif club comme étant votre première leçon.