Les Planeurs du Bassin d'Arcachon

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Coupe des vaches

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Règlement OFFICIEL de la coupe des vaches.


Ce règlement s'inspire de tout ce que l'on a pu trouver de ci de là, en butinant sur la toile, notamment chez nos amis de Chartres ou de Beynes...

Article 1 : Le présent document constitue le règlement de la coupe des vaches de PBA. Il s'impose à tous les membres du dit PBA, et même aux autres, qui passeraient par là. Aussi résolument innovant que rétrograde, ce règlement n'a fait l'objet d'aucune discussion avec qui que ce soit, il ne manquerait plus que ça! Silence dans les rangs!

Article XXX : Le jury de la coupe des vaches est composé de personnes auto-proclamés dans le plus pur style «République Bannière». Les lauréats des années précédentes ont le droit de faire connaître leur opinion, à condition toutefois qu'elle soit conforme à celle du jury. Les autres n'ont qu'à la fermer...

Article E=mc2 : Si vous n'y connaissez vraiment rien, on vous explique que :
Préambule : La gravitation (je cite :)

La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Il s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol. La gravité est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples. D'une manière plus générale, la structure à grande échelle de l'univers est déterminée par la gravitation.
Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation. Aujourd'hui, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, proposée en 1915, est celle qui décrit toutes les observations faites en astronomie ainsi qu'en cosmologie. La loi de la gravitation de Newton, élaborée à la fin du XVIIe siècle, demeure cependant une excellente approximation dans la plupart des cas (vitesses faibles par rapport à celle de la lumière), et on l'utilise donc encore aujourd'hui pour sa simplicité.


Bref, pour résumer et simplifier, tout planeur qui s'élève majestueusement dans les airs, redescendra forcément à un moment ou un autre sur terre ou il devra atterrir. Est considérée comme VACHE tout atterrissage sur une surface autre que le terrain de départ ou, le cas échéant, un aérodrome explicitement désigné avant le départ.
  • Une VACHE MAIGRE est un atterrissage sur un terrain autre que le terrain précédent mais néanmoins dépannable par air.
  • Une VACHE GRASSE est un atterrissage sur toute surface autre que celles désignées aux deux alinéas précédents.
  • Une VACHE EXPRESS toute vache: survenue moins d'une heure après le décollage ou survenue, sur la branche départ, à moins de 30 km du point de départ. Attention le doute sera laissé à l'appréciation du jury mais ne profitera sûrement pas à l'accusé !
  • Une vache sera considérée EN LOCAL dès lors que le pilote se pose près du terrain un jour non circuitable, ou par ce qu’il n’est pas encore apte à circuiter, ou pour toutes autres raisons laissées au libre arbitre du jury !
  • Tout biplace utilisé en monoplace est considéré, par égard pour le dépanneurs, comme un biplace et non assimilé à un monoplace, ce serait trop facile !
  • Les deux membres d'équipage d'un biplace sont chacun crédités du nombre de points adapté à leur cas, et s'ils protestent, ils auront une prime en plus !

Article 57248 : Le classement est élaboré en effectuant le total des points obtenus durant l'année, appelés meuhs. A priori, en général, et sauf caprice du jury, les meuhs seront calculés selon le barème suivant :

  Vache maigre Vache grasse
 Vache express
 Monoplace en circuit



 Monoplace en local



 Biplace en circuit



 Biplace en local



  • Une prime qui pourrait être de 1 meuh sera attribuée aux pilotes se vachant au cours de deux vols consécutifs. La prime sera nettement augmentée s'il s'agit du même jour.
  • Le cas particulier des vaches en remorqueur fera l'objet d'un examen bienveillant et certainement généreux de la part du jury ; il paraîtra difficile de s'en tirer à moins de 5 meuhs.
  • En cas de dégâts au matériel ou au personnel, la vache ne sera pas prise en compte, vu que ça ne fait rire personne!
  • Tout pilote est tenu de déclarer sa vache, volontairement et de bonne humeur, le soir même de son retour à PBA ou au plus tard le lendemain matin à la première heure. Il doit ajouter en commentaire à la page de la coupe des vaches sur le site Internet de PBA, sa confession publique. La confession publique comportera les données nécessaires au calcul des points, ainsi que la distance entre le lieu de la vache et le terrain prévu pour l'atterrissage. En cas d'absence de déclaration en temps et en heure, le jury rétablira les comptes en attribuant de plus au coupable une pénalité en fonction de la tête du client. En cas de récidive, la tête du client grossira considérablement!
  • Aucune réclamation ne sera admise, ou alors humblement et devant un verre bien rempli.


Article suivant : La saison prise en compte pour la Coupe des Vaches débute à la date de clôture de la coupe précédente, elle se termine à la date de début de la coupe suivante... Qu'est-ce que vous voulez de plus ?
Le vainqueur de la coupe sera le pilote ayant cumulé le plus de meuhs selon les règles précédentes. Lors de la remise du trophée, il serait bien vu qu'il paye son coup s'il ne veut pas démarrer la saison suivante avec quelques meuhs de handicap !

Des mention spéciales seront décernées pour:

  • Le pilote qui aura réalisé dans la saison le meilleur rapport du nombre de km aux nombres de points de la coupe. Pour des raisons bassement mathématiques qui n'échapperont à personne, les pilotes n'ayant fait aucune vache dans la saison sont exclus de cette mention, mais se rattraperont sur la suivante :
  • Le pilote qui aura réalisé le plus fort cumul de km sans aucune vache,
  • Le pilote qui aura généré dans la saison la plus grande distance cumulée de dépannages : seront prises en compte les distances à vol d'oiseau entre le lieu de la vache et le terrain prévu pour l'atterrissage. Les distances de dépannage air seront affectées d'un coefficient 0,5.
  • Le pilote qui aura réalisé la vache la plus lointaine.


Dernier article, ouf ! : Tout membre de PBA est considéré comme acceptant pleinement, avec joie et gratitude, le présent règlement.

Le jury se réserve le droit de changer ce règlement quand ça lui chantera, sans préavis ni explication.

Si vous n'avez plus rien à déclarer pour votre défense, c'est fini.