Les Planeurs du Bassin d'Arcachon

Les planeurs

Envoyer Imprimer PDF

La flotte de planeurs du club se compose de 4 planeurs biplaces et 5 planeurs monoplaces.

Les Biplaces :

• Alliance 34 - F-CIHN
Construit par le constructeur français Centrair, ce planeur tout composite de 15m80 d'envergure bénéficie de caractéristiques de vol très agréables. Les décollages (remorquage ou treuillage) et les atterrissages étant très faciles, il est idéal pour l'école de début. Sa finesse est de 34.
F-CIHN à l'atterrissage

• G103 Twin II - F-CFYK
Également utilisé pour l'école de début, c'est un planeur très démonstratif. Il affiche une finesse de 36,5.
F-CFYK
  • Duo Discus - D-2671
Le Schempp-Hirth Duo Discus est un planeur de haute performance, principalement conçu pour faire des vols sur la campagne et de la compétition. Doté d'une envergure de 20m et d'une finesse de 45, nous l'utilisons autant pour l'école campagne que pour des grandes balades en double.
Duo Discus D-2671

• Janus B - F-CEPU (Planeur privé, mis à disposition du club par son propriétaire)
Produit par le constructeur allemand Schempp-Hirth, ce planeur de 18m20 d'envergure possède des volet de courbure qui lui permettent d'optimiser le profil aérodynamique en fonction des vitesses et conditions de vol. Avec une finesse de 40, c'est un très bon planeur pour l'école campagne ou pour les circuits à deux, entre copains.
Le Janus en déplacement à Jaca

Les monoplaces :

• G102 Astirs CS Jeans - F-CFMM
Construit en Allemagne par la société Grob, les Astirs sont des monoplaces de 15m d'envergure pour une finesse d'environ 38. Très agréable et d'un pilotage aisé, c'est le planeur sur lequel on fait ses premières armes en monoplace. Certains pilotes confirmés apprécient aussi de l'utiliser en campagne pour l'avantage de points qu'il procure grace à son coefficient.
F-CFMM

• 2 Pégases - F-CFQG & F-CHKP
Construit par la société française Centrair, ce planeur de 15m d'envergure et 40 de finesse est le planeur le plus répandu dans les clubs français. Ses très bonne qualité de vol et sa polyvalence sont très apréciées. A PBA, les Pégases sont utilisée aussi bien pour les vols dans le local de l'aérodrome que pour les plus longs vols sur la campagne.
F-CFQG

• 1 LS8-18 - F-CJUE
Fleuron de la flotte de PBA, le Rolladen-Scheneider LS8 peur être monté avec des winglets en 15 ou 18 mètres d'envergure. Il atteint alors près de 48 de finesse, ce qui est très appréciable lors des retour de longs circuits venant de l'est face à la brise de mer.

• 1 ASW24-WL - F-CGKG
 Dernier arrivé dans l'équipe de nos montures, l'AS24 vient s'insérer dans la gamme, entre les Pégases et le LS8. C'est une machine confortable taillée pour les grands et longs vols avec une finesse affichée de 42 à 110 km/h.
F-CGKG