En 2006, avec la double ambition de diminuer les coûts de lancement et de préserver l'environnement, notre club s'est équipé d'un treuil électrique ESW-22.
Avec près de 1300 treuillées par an, c'est notre moyen de lancement principal.
Relié au treuil par un câble d'environ 1300 mètres, le planeur accélère de 0 à 100 km/h sur environ 30 mètres, ensuite il décolle un peu à la façon du cerf-volant selon une forte pente de montée (de l'ordre de 45 degrés). Arrivé pratiquement à la verticale du treuil, à environ 400-500 mètres de hauteur, le câble est décroché du planeur et freiné dans sa descente par un petit parachute pendant que le "treuillard" rembobine. Pendant ce temps, le planeur continue son vol plané et peut commencer à exploiter les courants ascendants. La treuillée a duré moins de 45 secondes et consommé moins de 2 kwh d'électricité !
Les lancements peuvent également se faire à l'aide d'un avion remorqueur. Nous avons choisi un ULM de 100 cv, Le Sensation,avec silencieux pour respecter l'environnement .
Le coût du remorquage est environ 2 fois plus important que celui du treuillage, mais l'avantage réside dans le fait qu'en treuillage, le largage s'effectue toujours au même endroit, alors qu'en remorquage, l'avion peut emmener le planeur là où son pilote le souhaite, c'est-à-dire, dans une ascendance. Néanmoins, la pratique montre qu'avec une météo "volable", ce dernier point a assez peu d'importance.